L'université en vaut-elle encore la peine ? Un guide complet pour évaluer vos options

 


Lorsque vous pensez à l'université, la première chose qui vous vient à l'esprit est probablement la vie sur le campus, les études et les amis. Cependant, une grande partie des étudiants finissent par abandonner leurs études parce que cela n'en vaut tout simplement pas la peine. Si le coût et le stress associés à la fréquentation d'une université peuvent en valoir la peine dans certains cas, ce n'est pas le cas pour beaucoup d'autres. Il est temps d'examiner vos options afin de choisir celles qui vous conviennent.

 

Quelle est l'université ?

S'il existe de nombreux types d'universités, le concept de base est le même pour toutes : l'éducation à un niveau d'enseignement supérieur. La différence entre une université et un collège est qu'un collège est généralement une école publique, tandis qu'une université est un établissement privé. Les universités privées sont souvent chères, et les universités publiques ont tendance à être plus chères. Certaines universités privées proposent des diplômes alternatifs, notamment le système des cours du soir et l'apprentissage.

 

À quoi ressemblera l'université ?

Contrairement aux collèges, qui sont souvent liés à une ville, l'université n'est pas un lieu unique mais un ensemble de lieux différents qui se ramifient parfois en collèges plus petits. Si vous devez choisir entre une université publique et une université privée, tenez compte des éléments suivants : L'université est le cœur de l'enseignement supérieur. C'est l'endroit où les étudiants vont pour obtenir leur diplôme. C'est là qu'ils passeront la majeure partie de leur vie après l'obtention de leur diplôme. Il est donc important que cette institution soit gérée de manière appropriée. En même temps, les collèges et universités privés sont soumis aux mêmes règles et règlements que les universités publiques, tout comme les universités privées ne sont pas soumises à la même surveillance.

 

Quand l'université vaut-elle le coup ?

Dans de nombreuses situations, il est préférable de retarder l'université et d'attendre un âge plus avancé pour commencer. Par exemple, si vous avez entre 20 et 30 ans et que vous avez des enfants, vous pouvez penser que vous êtes prêt à fonder une famille. Si vous pensez être prêt, vos parents ne le sont peut-être pas, et vous attendez d'avoir 32 ou 33 ans pour commencer vos études. En même temps, vous pouvez vous trouver à la fin de la trentaine ou plus tard et ne pas être prêt à fonder une famille. Dans ce cas, vous pouvez envisager d'aller à l'université plus tard pour éviter d'avoir des idées trop arrêtées. Vous avez également la possibilité de choisir entre des cours sur le campus et des cours en ligne. Il est généralement plus facile de se concentrer et de tirer le meilleur parti des cours lorsque vous vous trouvez au même endroit que vos camarades de classe. Si les cours sur le campus présentent des avantages, comme celui de passer plus de temps avec vos camarades de classe, ils peuvent ne pas être la meilleure option pour certains étudiants. Par exemple, si vous êtes un étudiant en art ou un passionné d'histoire, les cours sur le campus peuvent être difficiles à suivre car vous n'aurez pas la possibilité d'interagir avec d'autres étudiants. En revanche, les cours en ligne vous permettent d'être proche des autres tout en suivant vos cours. C'est un gros avantage si vous voulez vous faire de nouveaux amis tout en gardant les mêmes groupes d'amis.

 

Valeur d'un diplôme

Maintenant que nous avons parlé de la valeur de l'université et de la valeur réelle d'un diplôme, discutons des différents types d'universités et voyons laquelle vous convient le mieux. La façon la plus simple de penser aux différentes universités est de regarder les diplômes de chaque type  

 

Perspectives d'emploi après l'obtention du diplôme

 

Maintenant que nous avons analysé ce qui fait la valeur d'une université et le type d'université que vous devriez choisir, examinons quels types d'universités offrent les meilleures perspectives d'emploi après l'obtention du diplôme. Là encore, vous remarquerez qu'il existe de nombreux types d'universités différents. Les suivantes sont les plus courantes : 

 

Publiques - Les universités publiques ont tendance à accueillir un grand nombre d'étudiants issus de milieux très divers, ce qui peut rendre difficile la recherche d'un emploi après l'obtention du diplôme. D'un autre côté, les universités publiques ont également tendance à avoir des diplômés dans la trentaine et la quarantaine qui ont des emplois généralement spécifiques ou liés à leurs études. 

 

Privé - Les universités privées ont généralement un nombre d'étudiants beaucoup plus restreint. Vous disposez donc de plus d'espace pour rencontrer vos camarades de classe et trouver un emploi. Si de nombreux étudiants trouvent les universités privées intimidantes, il est également possible de s'y faire des amis. 

 

Anciens combattants - Bien que les anciens combattants ne bénéficient pas de la même reconnaissance que les militaires en service actif, ils peuvent eux aussi trouver des perspectives d'emploi dans des domaines connexes après l'université. 

 

Métier ou travail - Travailler dans un métier ou un domaine professionnel peut être plus lucratif que de travailler dans un domaine plus académique. 

 

Plus spécialisé - Une éducation plus spécialisée peut être particulièrement lucrative car elle peut être plus spécialisée et spécifique. 

 

Étranger - Avoir un diplôme étranger peut vous ouvrir de nouveaux horizons et vous fournir un ensemble de compétences supplémentaires que vous pourrez utiliser après l'obtention de votre diplôme. Notez qu'il s'agit de généralisations et que certaines universités étrangères peuvent être meilleures que d'autres. 

 

Sans but lucratif - Enfin, les établissements sans but lucratif ont tendance à avoir un nombre d'étudiants plus faible, mais un pourcentage plus élevé d'anciens étudiants travaillant dans une profession. Cela peut faire d'une université à but non lucratif l'endroit idéal pour l'étudiant qui cherche à obtenir un aperçu plus approfondi d'un domaine particulier. 

 

Universités à but lucratif - Vous avez peut-être entendu dire que les universités à but lucratif sont mauvaises, mais il est important de noter que seul un petit pourcentage d'étudiants s'inscrivent dans des universités à but lucratif. La grande majorité des étudiants s'inscrivent dans des universités publiques et privées. Si vous n'êtes pas sûr de l'université à choisir, pensez à parler aux étudiants actuels de votre région. Ils pourront peut-être vous aider à choisir entre plusieurs établissements.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout ce que vous devez savoir sur les répéteurs WiFi: Guide pratique

9 raisons pour lesquelles vous devriez toujours acheter vos vêtements en ligne !